Impliqués comme des dingues
Enfin, je pars pour ma première aventure humanitaire au Sénégal. C’est pour moi l’aboutissement de plusieurs années de travail en France avec l’équipe Freesalsa. Quel choc de cultures !!!
Nos journées sont souvent construites de la même manière. Réveillés tôt le matin, nous partons visiter chaque village, discuter avec leurs représentants, évaluer leurs besoins afin de préparer aux mieux nos futurs projets et pérenniser les infrastructures déjà existantes.
Dans cette course folle, le fait de dormir tous les soirs dans le même village fait que nous commençons « malgré la barrière de la langue » à discuter, sympathiser voire tisser des liens avec les habitants de Mafre.
Cette année nous partons pour :
Inaugurer une école à Winde boki .
Affréter 40 tonnes de matériel scolaire dans tout le département de Podor (merci, entre autre, au Campus de Bissy qui nous ont laissé dévaliser leurs écoles pour l’acheminer là où il n’y a rien, et à toutes les écoles françaises qui nous ont soutenu dans ce projet) .
Lors de ce voyage, une journée m’a plus touchée que les autres, j’en ai lâché ma larme.
Je pense bien sûr a toi Franky qui a redonné à toi seul une nouvelle vie au village d’Alana, ce petit village avec un forage très ancien ou l’eau du puits était salée, porteuse de maladie et donc imbuvable. Voir article
Le jour de la réunion du village, l’émotion a atteint son paroxysme. Nous ne pouvions pas tourner la tête sans voir quelqu’un essuyer ses larmes, africain ou français ; un moment de vie fantastique.
Je ne remercierais jamais assez toutes les personnes qui s’investissent de près ou de loin dans la réussite de nos projets.
Toutes les missions réalisées son énormes, avec un réel impact sur la région dans laquelle nous opérons.
C’est le projet d’une vie et on y est tous impliqués comme des dingues.
Joaquim
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !